Toute copie d’une oeuvre au sens le plus large (dessin, illustration, peinture, musique, roman…), dont l’auteur n’est pas mort depuis plus de 72 ans, ou à l’insu de l’auteur si il est vivant, est illégal.
S’en prétendre auteur est illégal (même 72 ans après sa mort).
Le vendre ou l’utiliser publiquement sans accord de l’auteur est passible du tribunal pénal pour contrefaçon au même titre que les copies de sacs de marque (Chanel, Lomboutin, etc)
Les peines sont (pour la Belgique) :
– Un emprisonnement de 3 mois à 3 ans
– Une amende entre 500 et 500.000€
– Confiscation et destruction des marchandises saisies (dans le cas d’une vente).
Pour la France, la peine de prison est de 3 ans et 300.000€ d’amende.
Toute réinterpretation d’une oeuvre où l’univers ou les personnages sont reconnaissables (ce qu’on nomme communément le fan art) est aussi considéré comme de la contrefaçon, et passible des mêmes peines que les copies. Sauf si ce fan art reste strictement chez vous et que vous ne le montrez pas sur internet.
Dans le cadre d’un tatouage, l’oeuvre tatouée ne peut être détruite car considérée du domaine privé, mais le tatoueur peut être poursuivi et amené à payer une amende (il a été payé pour reproduire une oeuvre sans accord de l’auteur ou sans lui verser de rétribution financière). Jusqu’à présent, aucun tatoueur n’a fini en prison. Pour le moment.
3 Replies to “Made in China”
J’ai pas trop compris le rapport avec “made in china”
Oui, le rapport n’est pas évident dans le contexte de la contrefaçon quand tu n’es pas artiste ^^ J’aurais du le préciser pour éviter toute mésinterprétation.
En bref, quand on parle de “made in China” entre artiste, c’est souvent parce que nous déplorons le fait que la Chine est, hélas, le premier pays à faire de la contrefaçon en masse, et contre lequel, nous, petits artistes, ne pouvons… Rien (Je ne plaisante pas, les grosse plateformes de chasse à la contrefaçon indiquent clairement ne pas pouvoir agir dans les cas de contrefaçon en Chine). A moins de ne rien montrer sur internet, ce qui est un peu compliqué pour notre visibilité, ou de s’appeler Chanel, Dior ou Luis Vuiton, toutes les oeuvres sont succeptibles de se retrouver sous une forme ou l’autre sur le marché, à notre insu (coques de téléphone, tote bag, t-shirts, etc), et bien sur sans contre-partie financière pour nous. Et sans recours légal (contrairement à Dior, Chanel etc)
Ce commentaire “made in China” n’a rien de péjoratif (ce n’est pas pour dire, par exemple, que ce qui est fabriqué en Chine est d’office de mauvaise qualité ou ce genre de truc), il fait état d’une situation à laquelle nous ne pouvons, au final rien. Aliexpress et Wish, les deux grandes plateformes de vente chinoises, sont aussi les deux plateformes contenant le plus d’oeuvres contrefaites (donc des oeuvres exploitées et vendues à l’insu de leurs auteurs), et souvent, hélas, de mauvaise qualité (je parle de la qualité de reproduction/impression, les créations étant souvent “piquées” sur internet, donc en basse résolution, donc de mauvaise qualité). Aliexpress et Wish ne sont pas les seules (Alibaba a aussi souvent été incriminée, ainsi qu’Amazon, mais Amazon dispose encore de recours accessibles aux petits auteurs/créateurs).
Le rapport avec l’article, c’est :
– La mauvaise reproduction de l’oeuvre de Tim Burton faite par un amateur (comparatif avec les mauvaises qualités d’impression des contrefaçons sur Aliexpress ou Wish)
– La défense “c’est une reproduction, donc ce n’est plus l’original, ce n’est donc pas de la contrefaçon” qu’on a déjà entendu venant de vendeurs Aliexpress ou Wish (parce qu’ils ont coupé le dessin ou modifié les couleurs, donc selon eux ce n’est plus l’original).
Ceci étant dit, ça ne m’empêche pas de commander parfois sur Aliexpress, car certains articles sont introuvables ailleurs (comme certains moules en silicone dont j’avais besoin). Et même si la pratique de la contrefaçon me rend malade, le fait est que vis à vis de la Chine, nous sommes, globalement, résignés.
Ah oui et du coup, faut aussi savoir que trouver ton oeuvre contrefaite, tant sur les boutiques chinoise que sur une peau tatouée, beeeeen… Même combat, c’est au “coup de chance”, ou parce que qqun est tombé dessus et t’as prévenu.
Du coup ben dans les deux cas, côté “contrefacteur”, ça passe crème ^^